1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>
PDF Imprimer Envoyer

Du Cp au cm2, vos élèves développeront des connaissances sur le milieu qui les entoure, de la découverte de la faune, de la flore et de la géographie en passant par la pratique des sports nautiques. 

> Activités de découverte de l'environnement marin (CP –CM2)
> Pratique du kayak (CE2 –CM2)  
> Pratique de la voile (CE2 –CM2)  



Activités environnement marin (CP –Cm2)

Nous proposons, dans le cadre scolaire, une activité d’animation/enseignement, autour de thèmes ayant trait à la compréhension d’un milieu important dans le paysage breton.

Thèmes :

  • Les marées (les phénomènes astronomiques, les courants, un peu de mathématique...).
  • La météo (les principes climatiques généraux, le vent, les nuages, les outils de mesure, les principes de sécurité à connaître).
  • Le cycle de l’eau (les nuages et précipitations, les bassins versants...)
  • La faune et la flore (ornithologie, reconnaissance des principales espèces de notre littoral, chaîne alimentaire).
  • Le paysage maritime (les reliefs, les phares et balises, la dune, la rivière)    
L’organisation de cette activité peut être élaborée conjointement avec l’enseignant, comme l’aboutissement ou le départ d’un projet éducatif plus long.

Les thèmes proposés peuvent s’y insérer en totalité ou de manière sélective en fonction du projet pédagogique. D’autres peuvent s’y ajouter. Chaque thème fera l’objet d’une étude théorique et d’une phase d’expérimentation en salle et sur le terrain. 

L’utilisation et la création d’outils (marée, météo), la recherche et le prélèvement d’animaux lors de pêches à pied avec retour en salle et mise en place d’un aquarium, l’observation sur un large bateau à moteur, permettront d’appréhender tous les thèmes. 

 


Pratique du kayak (Ce2 –Cm2) 

Activité physique s’il en est, le kayak est un sport rapidement accessible pour les élèves et leur permettra, outre l’acquisition de compétences spécifiques à l’activité, le développement d’habiletés motrices (équilibre, posture,...)

Les kayaks utilisés sont spécialement adaptés au public scolaire. De petites tailles, ils sont facilement manoeuvrables, et permettent une progression rapide.

Au travers de différents exercices et de mise en situation, l’activité leur permet de découvrir et d’apprendre les techniques de déplacement en kayak sur un milieu souvent méconnu. Le kayak est le support idéal pour apprendre à mieux connaître cet environnement. 

 


Activité voile (Ce2 –Cm2) 

Cette activité, en plus de favoriser le développement de compétences propres à la navigation, permet de renforcer des comportements de solidarité et de respect entre élèves et la mise en œuvre de connaissances inscrites dans le programme scolaire.


L’aspect ludique de l’activité voile, la confrontation à un milieu souvent nouveau, dévoile des comportements souvent différents de ceux observés dans le cadre scolaire. 

L’optimist :

Proposé dans le cadre d’une première approche, l’Optimist est le support permettant l’apprentissage des bases de la navigation à voile. 


Le catamaran :    
Facile d’accès, le new cat 12 est un bateau à trois équipiers. L’apprentissage des rôles est la condition de la progression. Ce support amènera également les élèves sur le lieu du pique nique qui conclut le séjour. 

 


Horloge de marée